Ades : Le dispositif d’accès aux données sur les eaux souterrainn – Rapport 2018es

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Ades : Le dispositif d’accès aux données sur les eaux souterrainn – Rapport 2018es
a.rousselet
mer 04/12/2019 – 17:49

Eaux souterraines

02/04/2018
dispositif acces donnees eaux souterraines

L’eau souterraine fait partie intégrante du cycle de l’eau. Elle est une ressource importante pour les usages des êtres humains. Ce patrimoine vivant nécessite d’être protégé et préservé durablement. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement des aquifères en assurant notamment des suivis de la quantité mais aussi de la qualité des eaux souterraines.

La mise en place et l’évolution de la surveillance des eaux souterraines en France sont étroitement liées à l’évolution du contexte réglementaire. La première grande loi sur l’eau parue en 1964 a conduit à une gestion de l’eau à la fois globale et décentralisée au niveau des bassins hydrographiques. Elle est à l’origine de la mise en place des premiers réseaux de suivi du niveau d’eau et de la qualité des eaux souterraines, réseaux qui évolueront dans le temps en application des réglementations successives. La publication de la directive-cadre sur l’eau (DCE) en 2000, retranscrite en droit français par la loi du 21 avril 2004, et complétée en 2006 par la directive fille « eaux souterraines », fixent le cadre actuel de surveillance et d’évaluation de l’état des eaux souterraines.

Le ministère chargé de l’écologie a confié au BRGM la mise en oeuvre du dispositif d’accès aux données sur les eaux souterraines (Ades). Il s’inscrit dans le système d’information sur l’eau (SIE5), dispositif créé par l’État pour le partage et la mise à disposition des données sur l’eau.
Après une brève description du contexte réglementaire relatif aux eaux souterraines, ce document présente les objectifs et la mise en oeuvre du dispositif Ades.
 

Auteur(s)
BRGM et AFB

Langue
FR

Nombre de pages
20

Emprise géographique
France

Type
Rapport

Date de mise a jour

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*