La refonte de l’API Hub’Eau Poisson est terminée

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

La refonte de l’API Hub’Eau Poisson est terminée
c.agostini
mar 21/11/2023 – 17:31

Perche

Perche (Perca fluviatilis)

Initiée en 2022, la refonte de l’API Hub’Eau Poisson est terminée. Une nouvelle version de l’API diffuse l’intégralité des données piscicoles et environnementales bancarisées dans l’outil de gestion Aspe opéré par l’Office français de la biodiversité.
Poissons
Eau et biodiversité
Eau et citoyens
Pêche et aquaculture

mar 21/11/2023 – 12:00

Aspe (application de saisie des données piscicoles et environnementales) bancarise les données collectées par l’OFB et ses partenaires dans le cadre des opérations de pêche scientifique à l’électricité menées en France hexagonale (Corse comprise).

 

 

En juin 2022, une 1ère version de l’API Hub’Eau Poisson a permis d’exposer les données des observations faunistiques (voir l’article « Renaissance de l’API Poisson »).

Une nouvelle version de l’API diffuse désormais les résultats des indicateurs IPR et IPR+ (métriques comprises), les données environnementales et contextuelles des opérations et les données descriptives des stations de mesure. Plus de 9 millions de données sont aujourd’hui accessibles via de nombreux critères de recherche ouvrant la porte à de multiples usages.

 

Hub'eau

Hub’Eau est la plateforme nationale des API du Système d’Information sur l’Eau (SIE). Elle met à disposition 12 API diffusant plus de 630 millions d’observations et de mesures issues de 9 banques de données nationales. Les données piscicoles sont diffusées par deux API, l’API Poisson et l’API Hydrobiologie.

L’API Poisson expose le périmètre le plus large de données : observations à l’échelle de l’individu réalisée sur une station possiblement non référencée par le Sandre. De son côté, l’API Hydrobiologie diffuse des données agrégées à l’échelle du lot collectées sur des stations référencées par le Sandre.


 

Cette API, intégrée à Hub’Eau, la plateforme nationale de diffusion des API du Système d’Information sur l’Eau (SIE), complète les données piscicoles diffusées par l’API Hydrobiologie des cours d’eau.

 

La version 0 de l’API, basée sur les données de la base IMAGE décommissionnée en 2013, n’est plus accessible depuis le 09 février 2022. Si besoin, pensez à modifier vos URL pour référencer la nouvelle version de l’API.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*