Le Rieutort et la Gourdouze : 32 et 33e rivières à rejoindre le Réseau des « Sites Rivières Sauvages »

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

.flex_column.av-bw7gl-a090288855dc7edde3ae67487fe65fd0{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
-webkit-border-radius:0px 0px 0px 0px;
-moz-border-radius:0px 0px 0px 0px;
}

Le Rieutort et la Gourdouze : 32 et 33e rivières à rejoindre le Réseau des « Sites Rivières Sauvages »

Mercredi 6 juillet 2022 à Gourdouze, Michel Reydon, maire de Vialas, et François Folcher, maire du Pont de Montvert, se sont vu remettre officiellement le label « Site Rivières Sauvages » pour le Rieutort et la Gourdouze, deux cours d’eau du versant sud du Mont Lozère, situés principalement en zone cœur du Parc national des Cévènnes.

Le Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze (AB Cèze), porteur principal du label, avait élaboré le dossier de candidature grâce au soutien technique et financier du Parc national des Cévennes et du Département de la Lozère. La Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, co-porteur du label, la commune de Vialas, l’Office Français de la Biodiversité, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Mont Lozère et l’AAPPMA Quatre Rivières, tous partie prenante du projet, sont impliqués dans le programme d’actions qui sera mis en œuvre jusqu’en 2026. En plus des nombreuses actions déjà entreprises par les acteurs de ce territoire, ce programme prévoit :

  • des actions de restauration de cours d’eau : suppression d’un ancien seuil en partie ruiné et aujourd’hui sans usage, lutte contre certaines espèces invasives, etc.
  • l’amélioration de la connaissance : débits, qualité des eaux, populations piscicoles, biodiversité dans les canyons (étude menée sur 10 Sites Rivières Sauvages), etc.
  • la sensibilisation : information des riverains, programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages, etc.

La cérémonie officielle de remise du label a réuni, en plus de l’ensemble des parties prenantes, les représentants de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, de l’Afnor et de l’Etat. Dans ce site majestueux du hameau de Gourdouze, elle a été suivi d’une visite de la rivière du même nom et d’un repas convivial préparé par Plamen et Valérie dans leur gîte et chambre d’hôte.

Plus d’infos :
Lire le communiqué de presse

.avia-image-container.av-l5hx9zto-2b6aad48108da9388d7f06112897ef60 .av-image-caption-overlay-center{
color:#ffffff;
}

Photos : PNC – Yannick Manche, ARRS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*