Les enfants de l’Estéron et des Rivières Rouges découvrent la rivière et participent au programme national RIFM – Rivières Sauvages

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Les enfants de l’Estéron et des Rivières Rouges découvrent la rivière et participent au programme national RIFM – Rivières Sauvages

Cette année, les écoles de Touët-sur-Var, Gilette, Pierrefeu ainsi que les centres d’accueils périscolaires de Villars-sur-Var, Puget-Théniers et Beuil participent au programme national « Rivières d’Images et Fleuves de Mots – Rivières Sauvages » (RIFM).

La préservation des rivières sauvages passe nécessairement par la sensibilisation des jeunes générations. C’est pourquoi, en parallèle de ce programme, la semaine du 9 au 13 mars 2020, des agents du SMIAGE accompagnés d’agents de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur et du PNR des Préalpes d’Azur se sont rendus dans les écoles afin d’animer des ateliers de découverte de la rivière. Les enfants ont pu notamment observer des insectes aquatiques à la loupe binoculaire et les identifier, apprendre le vocabulaire de la rivière, comprendre le petit et le grand cycle de l’eau.

Sur le périmètre d’action du SMIAGE, 5 rivières sont labellisés « Site Rivières Sauvages » : l’Estéron, du Cians, de la Roudoule, de la clue d’Amen et du vallon de Cante. En 2019, les centres d’accueil périscolaire de Puget-Théniers et Touët-sur-Var s’étaient engagés dans le programme « Rivières d’Images et Fleuves de Mots ». Ces deux groupes d’enfants ont réalisés de superbes toiles exposées au mois de juin au bord de l’Estéron, à Roquestéron, avec l’ensemble des œuvres RIFM – Rivières Sauvages réalisées en 2019.

Plus d’infos :
> L’Estéron, Site Rivières Sauvages
> Les Rivières Rouges (Cians, Roudoule, clue d’Amen et vallon de Cante), Site Rivières Sauvages
> Le programme RIFM

Photos : SMIAGE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*