Les petits ambassadeurs Aindinois découvrent leurs Rivières Sauvages, grâce au programme pédagogique !

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

.flex_column.av-60a9vh-d9255af5f3c2ee1c06702ee89d593fb3{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
-webkit-border-radius:0px 0px 0px 0px;
-moz-border-radius:0px 0px 0px 0px;
}

Les petits ambassadeurs Aindinois découvrent leurs Rivières Sauvages, grâce au programme pédagogique !

Entre le 15 avril et le 31 mai 2022, 6 établissements scolaires répartis sur les 5 Rivières Sauvages et Espaces Naturels Sensibles du département de l’Ain ont découvert leur cours d’eau d’exception par le biais d’interventions pédagogiques. Ces sorties ont été organisées dans le cadre du Programme Pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » (> en savoir +), en lien avec le Conseil Départemental de l’Ain. Ainsi, ce sont 9 classes au total, allant de la maternelle au lycée, qui ont bénéficié d’une demi-journée d’animation !

Le Lycée Marcel Pardé de Bourg-en-Bresse et le lycée Saint Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine participent aussi cette année (grâce à l’aide financière d’entreprises privées du secteur) à un projet plus général de préservation de la Valserine. L’objectif pour les deux classes de Seconde est de réaliser des outils de valorisation et de découverte de la rivière afin de sensibiliser le grand public. Dans le cadre de leur formation, les élèves doivent également participer à la recherche de financements pour leurs projets. Deux sorties de découverte ont été organisées fin mai, leur permettant d’avancer dans leur conception et de finaliser le rendu de la Bande Dessinée du Programme Pédagogique (voir la Bande Dessinée).

#top .avia-gallery.av-l52ix5l0-18aa30a87eda6caafc3c159cd0aec65f .avia-gallery-thumb a{
width:50%;
}

Précédemment, 4 journées accueillant plusieurs classes ont été organisées pour découvrir les Rivières Sauvages de la Dorche (école de Chanay), l’Arvière (école primaire d’Artemare et collège du Valromey) et la Semine, affluent principal de la Valserine (école de St-Germain-de-Joux). Elles ont été ponctuées d’ateliers, en partenariat avec la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Ain et du Groupement des pêcheurs Valsemine pour la sortie à Saint Germain de Joux.

Au programme :

  • Découverte de la Rivière Sauvage : définir son fonctionnement et les espèces qui s’y trouvent
  • Activité ludique pour comprendre son hydromorphologie et le cycle de l’eau : reconstruire la rivière (source, lit de la rivière, affluents, ripisylve…) avec les éléments naturels présents sur le site.
  • Atelier de découverte des petites bêtes qui y vivent, animé par Olivier Tondeur de la Fédération Départementale de Pêche de l’Ain et par Marc-Antoine Durand du Groupement Valsemine
  • Atelier pour comprendre l’écosystème de la rivière :  habitats qui bordent la rivière, les différentes espèces présentes, les liens entre habitats, espèces et rivière

Les 6 établissements ayants bénéficié de ces ateliers figureront dans le rendu final du programme pédagogique : une grande bande dessinée regroupant tous les participants de France !

Plus d’infos :
> En savoir plus sur le Programme Pédagogique « Graines de Rivières Sauvages »
> Les Rivières Sauvages en Bandes Dessinées
> Voir l’appel à projet pour la 3ème édition du Programme Pédagogique des Rivières Sauvages

#top .hr.hr-invisible.av-4vuigt-aa4e9f199e8f0cf8f6a3c7a45445da1b{
height:30px;
}

Photos : ARRS et Jacques Bosson | Dessins : élèves du lycée St-Exupéry de Valserhône

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*