Partenariat avec Wild Legal et le GARN Europe, pour une innovation dans le domaine du droit au service des territoires et de la préservation des milieux aquatiques

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

.flex_column.av-60a9vh-d9255af5f3c2ee1c06702ee89d593fb3{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
-webkit-border-radius:0px 0px 0px 0px;
-moz-border-radius:0px 0px 0px 0px;
}

Partenariat avec Wild Legal et le GARN Europe, pour une innovation dans le domaine du droit au service des territoires et de la préservation des milieux aquatiques.

     

L’Association du Réseau des Rivières Sauvages consolide son partenariat avec l’association Wild Legal et le GARN Europe (Global Alliance for the Rights of Nature).

Le partenariat avec ces deux structures est conclu jusqu’en 2024. Il doit permettre d’engager un vrai travail d’investigations appliqué dans le domaine de la reconnaissance des droits de la nature et plus spécifiquement des écosystèmes aquatiques et des rivières.

Plusieurs objectifs sont fixés :

Un accompagnement scientifique et technique de l’ARRS dans les travaux que Wild Legal entreprend sur la problématique des fleuves et rivières, notamment dans les domaines de l’hydrobiologie et l’ichtyologie.

A ce titre, l’ARRS a participé le samedi 4 septembre 2021 à Marseille, au Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens en tant qu’intervenants sur la pollution de l’eau et la continuité écologique.

Un accompagnement juridique de Wild Legal dans les actions de l’ARRS en faveur de la reconnaissance des droits de la nature : notamment dans un travail au sein de la commission thématique « droits de la nature »,  en lien avec des territoires pilotes où les gestionnaires et les parties prenantes s’intéressent à ce sujet.

Certains territoires ont déjà exprimé le souhait de mieux connaître ce que signifie la reconnaissance des droits des fleuves ou des rivières. Des rencontres avec les gestionnaires seront organisées au cours des deux prochaines années pour travailler concrètement avec les acteurs et élus des sites choisis.

Un travail de réflexion et d’amélioration sur la déclaration universelle des droits de la rivière sur la base du texte déjà existant. (>www.rightsofrivers.org/francais).

Wild Legal et Rivières Sauvages s’engagent à collaborer pour établir une proposition de déclaration des droits des fleuves et rivières propre à la France ainsi que des propositions concrètes d’amélioration du droit en vue de la reconnaissance et du respect des droits de la nature.

La collaboration avec le GARN Europe se fera sur l’accompagnement juridique dans les actions de l’ARRS.

Le réseau des rivières labellisées fonctionne sur un modèle ouvert et participatif, la commission “droits de la nature appliquée aux écosystèmes rivières” reste ouverte et accessible. Si vous souhaitez participer, contactez denis.caudron@rivieres-sauvages.fr.

Plus d’infos :

> GARN Europe : www.facebook.com/GARNEUROPE
> Wild Legal : www.wildlegal.eu/
> Tribunal européen des droits de la nature

#top .hr.hr-invisible.av-4vuigt-aa4e9f199e8f0cf8f6a3c7a45445da1b{
height:30px;
}

Photos : ARRS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*