Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .
.flex_column.av-14fzti6-80f0f0a499b012c9950bb578bc17fb27{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
padding:0px 0px 0px 0px;
}
Rivières Sauvages a fêté les 10 ans de son label en Chartreuse
#top .av_textblock_section.av-lxygzksd-0a7e00c5ed468ae23996bd1119cc4732 .avia_textblock{
font-size:15px;
}
28/06/2024
Les 17, 18 et 19 juin, la plupart des acteurs ayant participé ou participant aujourd’hui à l’aventure Rivières Sauvages ont convergé en Chartreuse près du Guiers mort à l’occasion d’un événement aux multiples facettes, accueilli par les porteurs locaux du label : le PNR de Chartreuse, le SIAGA et Réciprocité Guiers.
Point d’orgue de ce rassemblement, la soirée anniversaire des 10 ans du label Sites Rivières Sauvages. Elle fut l’occasion de retracer le chemin parcouru en une décennie depuis la labellisation de la Valserine en 2014, mais également de valoriser la force du réseau actuel et de dresser des perspectives. Les membres du réseau ont mélangé les eaux de leurs rivières sauvages, moment fort symbolisant leur cohésion. De nombreux élus locaux étaient présents, ainsi que Marie-Christine Chapel, vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain et Nicolas Mourlon, directeur de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ce dernier ne pouvant s’exprimer en raison de la période de réserve électorale.
Le cœur de l’événement a été consacré à la traditionnelle réunion annuelle du Réseau des Sites Rivières Sauvages, espace privilégier pour les échanges d’expériences, de nouveaux apports de connaissance et des discussions techniques entre gestionnaires sur des sujets variés. Cette année ont notamment été abordés :
- le suivi de la thermie des cours d’eau et les liens possibles avec la stratégie nationale et le nouvel outils de bancarisation des données développé par l’OFB ;
- le recensement des démarches participatives autour des rivières sauvages, avec pour objectif amplifier cette mobilisation citoyenne à échelle locale et nationale ;
- le lien entre agriculture et ressources en eau et les outils de préservation des forêts sur les bassins versants,
- la possible extension du label aux parties souterraines d’une rivière avec le Guiers mort comme site pilote,
- les menaces sur les Sites Rivières sauvages et les stratégies pour y faire face.
Programme plus léger le soir concocté par les structures locales nous accueillant : carte sensible du Guiers, film et contes sur la nature, une autre manière de se connecter à nos rivières.
La dernière matinée fut consacrée à une visite le long du Guiers mort, la rivière sauvage de Chartreuse. Parcours ponctué d’interventions, sur une étude en cours concernant le cingle plongeur avec Blandine Doligez (CNRS), sur les méthodes d’éradication de la renouée du japon avec le SIAGA, sur l’arasement de deux seuils avec la Fédération de pèche 38 et Réciprocité Guiers, et enfin sur la présentation du remarquable réseau souterrain situé sous la dent de Crolles, d’où jaillie la source du Guiers mort, avec Fabien Hobléa (Conseil Scientifique du PNR de Chartreuse).
En écho à cette particularité locale, la question de la possible labellisation de rivières souterraines fut un des points abordés par le Conseil scientifique de Rivières Sauvages, qui avait profité de ce temps fort pour se retrouver également.
Enfin, l’ARRS a réussi à glisser dans ce programme son assemblée générale annuelle 2023, année marquée notamment par des modifications importantes au sein des équipes dirigeantes et salariales, et par un renforcement des fonds propres de l’association.
Au total, trois jours intenses auxquels près d’une centaine de personnes a participé physiquement ou en visio. Tous les liens renoués ou créés permettront certainement à chacun d’agir avec encore plus de pertinence pour la préservation des rivières sauvages.
Un grand merci à tous ceux qui étaient présents et investis lors de ces journées, et tout particulièrement aux équipes et aux élus du PNR de Chartreuse, du SIAGA et de Réciprocité Guiers, les gestionnaires du label pour le Guiers mort, pour leur aide précieuse dans la préparation et leur accueil des plus chaleureux !
#top .hr.hr-invisible.av-1wpou6-2de000751b233b1924037e7cae7b9cc8{
height:30px;
}
Photos : Association du Réseau Rivières Sauvages
Soyez le premier à commenter