Voilà la belle idée du label… la vallée de la Pernaz récompensée !

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

Voilà la belle idée du label… la vallée de la Pernaz récompensée !

Le 21 février, s’est déroulée la cérémonie de labellisation de la Pernaz, formée par le Tréfond et l’Arodin, 28e rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” et 5e rivière de l’Ain à recevoir cette distinction. Le certificat a été remis par Christian Le Diouron, directeur général de L’Afnor, au Département de l’Ain, porteur du label. Une attestation du label a été donnée à toutes les parties prenantes (communes, communautés de communes, fédération de pêche de l’Ain, L’OFB, les dirigeants associatifs) par la présidente de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages , Marie-Pierre Medouga. La sous-préfète Pascale Preveirault, la sénatrice Sylvie Goy-Ghavent, le député Charles de Verpillère, la vice-présidente du département de l’Ain, Véronique Baude et la présidente de l’ARRS ont tous tenu à souligné l’importance de la préservation de ces derniers joyaux, biens communs de l’humanité. Le public était nombreux et impliqué avec les enfants de l’école du village qui ont débuté la cérémonie par leurs poèmes aquatiques, et en clôture un beau film a révélé les richesses du milieu (voir en bas de page).

Sylvie Righetti-Gilotte, Maire de Bénonces, témoigne de l’implication de sa commune et de ses habitants :

” Dans notre joli village en pleine nature du Bugey, la Pernaz, formée des deux affluents le Tréfond et l’Arodin serpente en forêts, entre cascades et marmites dans un milieu riche en biodiversité. Ce joyau scintillant au soleil rythme les saisons.

Le chemin parcouru pour obtenir le label ne fut pas sans embûche. La première étape concernant le nettoyage de notre décharge piétinait à cause du montant de l’opération et de l’accès difficile au site. L’accompagnement de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, nous a bien aidé à concrétiser ce projet avec des solutions adaptées et originales. Ainsi, plus de 60 tonnes de déchets ont été évacués dont une partie par hélicoptère.

L’accompagnement et le financement du Conseil Départemental a permis de restaurer la continuité écologique de ces cours d’eau. Les pêcheurs locaux et la fédération de pêche de l’Ain, sentinelles de la rivière, sont partie prenante du programme d’actions, ainsi que la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. D’autres acteurs et utilisateurs de ces cours d’eau d’exception ont œuvré aussi pour sa préservation.

Belle histoire de partenariat aussi avec l’école du village, la commune de Serrières et le centre de loisirs, tous concernés par cette rivière sauvage.

Je conclurais par une ode à la principale concernée :

Salut la belle
Bientôt tu auras le label
Nous apprécions tous ta richesse, ta beauté
Même si parfois tu la gardes bien cachée
Au départ nous n’avons pas forcément recherché la récompense
Puisque ton trésor nous le connaissions d’avance
Mais que ta beauté, ta faune, ta flore, ta superbe biodiversité
En ces beaux milieux soient protégées, valorisées
Voilà la belle idée du label ”

Photos : Patrick Sabonnadière

Mini-film : La Pernaz, Rivières Sauvages

2019, 3′

Présenté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et la Fédération de Pèche de l’Ain.
Réalisé par Philippe Laforge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*