Au fil de la Dorche sauvage

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

.flex_column.av-2vjl2wl-397edd940f9f5dd0af769b6f01a59d03{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
padding:0px 0px 0px 0px;
}

Au fil de la Dorche sauvage

#top .av_textblock_section.av-lwuy0h02-59d4f962063f34ddccf6de21a6279a2a .avia_textblock{
font-size:15px;
}

28/05/2024

Quand balade nature rime avec découverte et respect du milieu !

La commune de Chanay propose un nouveau sentier inscrit au plan départemental de randonnées pédestres, les célèbres balises jaunes : au fil de la Dorche sauvage. Véritable œuvre collective d’acteurs associatifs, publics et privés, sa réalisation n’en est que plus exemplaire. Grâce à un parcours varié de 7 kms, explorez ce cours d’eau d’exception, labellisé Espace Naturel Sensible et Site Rivière Sauvage depuis 2016.

Vous découvrirez sa biodiversité, son patrimoine culturel et historique, et aurez une lecture éclairée du paysage grâce à un panneau et huit pupitres, écrits de concert par l’association locale la Dorchérane et l’ARRS, gestionnaire du site. Au départ du centre bourg, la boucle vous conduira au hameau de Dorches, au nouveau belvédère de la cascade éponyme, ainsi que proche de sa confluence avec le Rhône. Une diversité de points de vue sur le bassin versant mettant en valeur ce territoire tout en sensibilisant à sa préservation.

L’Office de Tourisme de Terre Valserhône a publié un guide d’itinéraire : flyer Au fil de la Dorche sauvage. La gestion de la fréquentation sur le site est ainsi orchestrée pour que le promeneur profite au mieux tout en respectant la capacité d’accueil du milieu naturel.

L’inauguration de ce sentier le 23 mai 2024 a été l’occasion pour les parties prenantes et les locaux de se réunir, afin de célébrer l’accomplissement d’une des actions phare du plan de gestion 2021-2025. L’ARRS remercie particulièrement le Département de l’Ain et la fondation caisse d’épargne Rhône-Alpes CERA, ainsi que la Dorchérane, la commune de Chanay et Terre-Valserhône l’Interco, pour leurs implications technique et financière qui ont permis cette concrétisation. Ce sentier complète celui créé à Surjoux-l’Hôpital sur la rivière Vézeronce, partageant le même plan de gestion que la Dorche.

Photos : Département de l’Ain

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*