Félicitations aux Léguer et Guic pour le renouvellement de leur label Site Rivières Sauvages !

Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .

.flex_column.av-d03rj-cd4936a5ab41655f40dcadaf1cf061dc{
border-radius:0px 0px 0px 0px;
padding:0px 0px 0px 0px;
}

Félicitations aux Léguer et Guic pour le renouvellement de leur label Site Rivières Sauvages !

#top .av_textblock_section.av-lowwyjzb-79830f114654aa5ec0761efd5bb5a8da .avia_textblock{
font-size:15px;
}

17/11/2023

Premières rivières bretonnes à avoir reçu cette distinction nationale en 2017, Le Léguer amont et le Guic, viennent d’obtenir le renouvellement du label « Site Rivières Sauvages » pour les 5 années à venir. Nous saluons l’engagement fort des collectivités Lannion-Trégor Communauté, Guingamp-Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté, du Syndicat de Goas koll Traou Long, et des treize partenaires « parties prenantes » du plan d’action « Rivière Sauvage ». Celui-ci est intégré au Projet de Territoire pour l’Eau (PTE) du bassin versant Vallée du Léguer. Cette belle dynamique territoriale montre l’implication du plus grand nombre dans la préservation de ces joyaux, desservant près de 50 000 habitants et contribuant au développement de l’économie locale.


Un nouveau programme d’actions ambitieux a été élaboré pour 2023-2027 afin de poursuivre et de renforcer la préservation du bassin versant du Léguer, avec l’objectif de pouvoir accroître vers l’aval le périmètre labellisé d’ici quelques années. Citons par exemple un renforcement des projets d’études avant travaux, des travaux en faveur de la continuité et de la renaturation du cours d’eau, une adaptation des actions pour mieux prendre en compte la composition et l’entretien de la ripisylve, l’intégration de surfaces importantes dans des contrats Natura 2000, ou encore la mise en oeuvre d’un atlas socio-culturel des rivières du bassin versant du Léguer suite à l’appel à projet « Eau et patrimoine » de la Région Bretagne.


Pour cette nouvelle programmation, les acteurs du bassin versant souhaitent attirer de nouvelles sociétés locales mécènes pour renforcer le « club des entreprises » qui, en soutenant le Léguer, s’engagent dans la préservation de l’environnement. Leurs dons, ouvrant droit à une réduction d’impôts, financent la mise en place d’actions très concrètes, comme par exemple celles d’éradication de la plante envahissante renouée du Japon sur les rives du Léguer, permettant de retrouver des berges plus naturelles, plus fonctionnelles.
Les entreprises intéressées (mais aussi les particuliers) peuvent se renseigner et effectuer leurs dons via la plateforme : https://soutenir.rivieres-sauvages.fr/don/


Pour en savoir davantage sur ce renouvellement du label, consultez le dossier de presse dédié.

Photos : Lannion-Trégor Communauté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*