Origine de l'article : PRESSE NUMERIQUE .
Parution d’un nouveau MémO consacré aux prélèvements d’eau en France
c.agostini
mer 03/01/2024 – 09:15
Centrale nucléaire
Image par Markus Distelrath de Pixabay
De nombreuses activités requièrent de prélever de l’eau dans les ressources superficielles et souterraines, impactant potentiellement le fonctionnement hydrologique, les sols et la biodiversité des milieux aquatiques.
Les médias s’emparent principalement du sujet des prélèvements pour évoquer la gestion de crise, notamment lors des épisodes de sécheresse. Or les changements climatiques en cours justifient l’inscription des prélèvements en eau dans une gestion structurelle de la ressource, c’est-à-dire une gestion durable permettant de réduire les épisodes de crise et d’anticiper les effets du dérèglement climatique.
Les solutions à déployer nécessitent de s’appuyer sur des chiffres. La Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), gérée par l’OFB, collecte et diffuse les données nationales de prélèvements en eau réalisés.
Ce mémO s’attache à présenter le suivi des prélèvements en eau en France dans le cadre de la gestion quantitative de l’eau et s’appuie sur les données 2020 de la BNPE.
Soyez le premier à commenter