ACTUALITES

L’extrême droite française participe à un sommet « antiwoke » et « anticlimat » à Londres

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/477622105_554383567636552_5092056123613827214_n_1_-2fb90.jpg?1782228980 Les représentants de l’extrême droite française se sont donné rendez-vous du 23 au 25 juin à Londres pour assister à l’Alliance for Responsible Citizenship (ARC), un sommet international des élites « antiwoke » et « anticlimat », révèle l’Observatoire des multinationales. Depuis 2023, cet événement sponsorisé par de grandes fortunes pétrolières et des industries pharmaceutiques réunit la fine fleur des groupes de pression réactionnaires étasuniens et européens et des personnalités (…) Lire la suite – En bref / Politique

ACTUALITES

Décryptage. Canicule : pourquoi vous pourriez être touché par des coupures d’électricité

Les températures caniculaires imposent de fortes contraintes sur les installations électriques, notamment dans les villes. Les galeries souterraines où circulent les câbles alimentant nos logements peuvent se transformer en fournaise et atteindre les 80 °C. Enedis, le gestionnaire du réseau, n’exclut pas des coupures de courant temporaires. … … LIRE LA SUITE

ACTUALITES

Un lobbyiste demande à l’UE d’abandonner ses objectifs climatiques au profit de l’IA

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/33231397631_5e56db40b1_5k_1_-2-93b0f.jpg?1782224821 Il y a des déclarations difficiles à supporter, surtout au beau milieu d’une canicule historique. Lex Coors, le patron du principal lobby européen des datacenters, a suggéré à l’Union européenne de choisir entre l’intelligence artificielle et… ses objectifs climatiques. Son propos, relayé le 17 juin par Politico, est simple : si l’Europe ne veut pas céder sa souveraineté technologique à la Chine, alors elle doit mettre en pause ses ambitions climatiques et recourir à de nouvelles centrales à (…) Lire la suite – En bref / Numérique

ACTUALITES

Méditerranée, golfe de Gascogne… La mer aussi surchauffe

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/paramuricea_clavata_cote_bleue-14100.jpg?1782222910 Le monde marin aussi suffoque. Dans le golfe de Gascogne, sur la façade ouest du pays, la température de surface de la mer atteint 20,7 °C, d’après des données satellitaires de Météo France citées par Le Monde. Cette température est supérieure de 3 °C aux normales de saison de 1991-2020, et comparable à celle atteinte lors des canicules marines de 2023. Au nord-ouest de la Méditerranée, la mer surchauffe à 25,1 °C, soit 3,3 °C de plus que les valeurs de référence à cette période de (…) Lire la suite – En bref / Climat , Océans