ACTUALITES

Grézieu-la-Varenne. Marathon cycliste du député pour valoriser l’eau et la protéger

En pleine canicule, une quinzaine de courageux cyclistes a accompagné le député dans une série de rencontres de Pomeys jusqu’à Saint-Genis-les-Ollières en s’arrêtant vendredi en fin d’après-midi à la maison du blanchisseur lieu où l’eau était exploitée pour l’activité artisanale très répandue sur l’Ouest Lyonnais par le passé. … … LIRE LA SUITE

RIVIERES

Nos incroyables cours d’eau cartographiés par les participants de Graines de Rivières Sauvages

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE . L’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages a le plaisir de vous présenter la création 2026 de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages : seize cartes sensibles de ses bassins versants labellisés, emplis de la perception et du vécu des personnes qui y vivent. Une 6ème édition tout en ouverture à nos sens afin de retranscrire à l’écrit notre attachement à nos rivières. Seize cartes sensibles ont vu le jour de la collaboration territoriale des participants au programme pédagogique, accompagnés par leurs encadrants et les gestionnaires locaux. De leurs riches contributions, les … LIRE LA SUITE

ACTUALITES

Sans le changement climatique, la canicule aurait été plus fraîche de 2,4 °C à Paris

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/36910086691_fa26eba702_o-189cb.jpg?1782144313 Ça n’a rien d’étonnant mais c’est confirmé par une étude scientifique : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France et une grande partie de l’Europe de l’ouest cette semaine a été amplifiée fortement par le changement climatique. Dit autrement : sans changement climatique, cette canicule aurait été plus fraîche de 2,4 °C à Paris. Ailleurs en Europe, la canicule est 4 °C plus forte qu’elle ne l’aurait été sans le changement climatique. Ces résultats sont ceux d’une étude (…) Lire la suite – En bref / Climat

ACTUALITES

53 °C sous la verrière de l’école… et des rénovations aux abonnés absents

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L700xH467/afp__20260528__b4ah6g3__v1__highres_1_-c6cc9.jpg?1782133203 Les vagues de chaleur s’enchaînent dans les écoles, mais les rénovations thermiques tardent, faute de budget. « Peut-on sereinement continuer de faire école au mois de juin ? » s’interrogent des syndicats du Sud-Ouest. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage Devant la grille de l’école Brana à Bayonne, Marjorie Sclavon suit des yeux sa fille scolarisée en CM2 qu’elle vient de déposer après la pause du midi. Il est 14 heures et, en cette mi-juin, la ville est écrasée de chaleur alors (…) Lire la suite – Reportage / Pédagogie Éducation , Politique , Canicule