ACTUALITES

🌡️ Canicule : 17 départements en vigilance orange ce jeudi en France

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .Une question réside : pourquoi les villes sont plus touchées par cette chaleur que les campagnes ?   Ce que vivent les villes françaises en ce moment s’explique par la météo et surtout par un phénomène : les îlots de chaleur urbains (ICU).  Béton, bitume, densité bâtie, manque de végétation… nos villes amplifient la chaleur de manière significative allant parfois jusqu’à +10°C par rapport aux zones … Continuer la lecture de 🌡️ Canicule : 17 départements en vigilance orange ce jeudi en France → Cet article 🌡️ Canicule : 17 départements en vigilance orange ce jeudi en France est apparu en premier sur Techniques de … LIRE LA SUITE

ACTUALITES

COV : une membrane pour les éliminer ?

Origine de l’article : PRESSE NUMERIQUE .Pendant une dizaine d’années, les scientifiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes ont travaillé sur une méthode pour absorber les COV (composés organiques volatils) plutôt hydrophobes dans des phases organiques. « Nous avons ensuite couplé cette étape d’absorption à une étape biologique, dans laquelle évoluaient des micro-organismes, qui grignotaient les COV à l’interface des deux … Continuer la lecture de COV : une membrane pour les éliminer ? → Cet article COV : une membrane pour les éliminer ? est apparu en premier sur Techniques de l’Ingénieur.

LMR

[TRIBUNE] Yves d’Amécourt : Réconcilier l’Homme avec l’écologie

TRIBUNE. Dans son livre L’humain, l’écologie et la politique, Yves d’Amécourt plaide pour une écologie de responsabilité, fondée sur la confiance, les territoires et l’initiative humaine, loin d’une logique jugée technocratique et punitive. Il existe aujourd’hui un étrange paradoxe français. Jamais l’écologie n’a occupé une place aussi importante dans le débat public. Et jamais, dans le même temps, les Français n’ont eu … … LIRE LA SUITE

ACTUALITES

Dans l’Yonne, cinq communes se regroupent pour avoir de l’eau potable

La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable … … LIRE LA SUITE